Un charpentier couvreur, à quoi cela correspond-t-il ?
Selon les ateliers vous trouverez différents noms pour le métier de charpentier couvreur car souvent les personnes qui pratiquent ce métier ne sont pas uniquement charpentier ni uniquement couvreur. Mais alors : que font-elles ?
Le charpentier couvreur réalise tout un plan de création et d’installation pour une nouvelle charpente, des mesures à la réalisation en passant par le choix des matériaux. Ensuite le charpentier couvreur réalise la charpente de A à Z. Après avoir passé ses commandes de matériaux il confectionne son oeuvre de ses propres mains. Par ailleurs il y a également des missions annexes à prendre en compte comme le transport de la charpente ou le levage de celle-ci. Et tout ceci est à prendre en compte avant l’assemblage et la fixation sur le toit. Sans oublier le traitement du bois s’il n’est pas déjà réalisé.
Ainsi, si vous envisagez de faire recourt à un charpentier couvreur il devrait venir vous rendre visite afin d’établir des plans et prendre des mesures avant de vous envoyer les premières esquisses. Ensuite il s’occupera de la réalisation, la pose et l’enduit. Concentration et professionnalisme sont attendus.
Un charpentier couvreur est donc une personne très mobile qui doit se mettre à disposition de ses clients. Il faudra s’adapter à leurs emplois du temps et maîtriser son organisation d’une main de fer afin d’éviter les contre-temps.
En revanche, le métier de charpentier couvreur est assez peu connu. Tout d’abord il nécessite une qualification et un savoir-faire ancestrals, mais de plus, les charpentiers couvreurs ont souvent d’autres métiers à côté.
En général, les menuisiers réalisent les même services que des charpentiers couvreurs. C’est pour cette raison que dans de nombreuses menuiseries on retrouvera des services tels que la mensuiserie, l’isolation et la réalisation et pose de charpentes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier de charpentier-couvreur c’est ici que cela se passe.