Comment faire pousser du basilic ?

Comment faire pousser du basilic ?

La culture du basilic est facile et rapide. Il est tout à fait possible de faire pousser des basilic en pot dans sa cuisine. Il suffit d’une bonne luminosité et d’un peu d’attention pour que vos plants de basilic vous donnent de bons résultats. Le basilic est une plante assez fragile et ne résiste pas au froid. Il est donc conseillé de le cultiver à l’intérieur ou dans un endroit protégé. Voici quelques conseils pour faire pousser du basilic dans votre cuisine.

Le semis

Le semis est le moyen le plus simple pour obtenir des plants de basilic. Il est possible de semer le basilic directement en terre ou en pot. Au printemps, vous pouvez semer vos graines de basilic dans une serre ou dans des godets. Au bout de 2 semaines, les premières feuilles apparaissent. Le semis de basilic est possible tout au long de l’année mais il sera plus difficile à réussir.

Le bouturage

Le bouturage est une autre méthode pour obtenir des plants de basilic. Il faut prélever des tiges et les faire tremper dans un verre d’eau. Bien couper les feuilles pour que la plante puisse prendre ses racines. Au bout de quelques jours, les racines apparaissent. Il suffit ensuite de replanter vos tiges dans un pot avec de la terre.

La plantation

Le plus simple pour faire pousser du basilic est de le planter en pot dans votre cuisine. Il faut choisir un pot assez gros et profond pour conserver l’humidité. Le basilic a besoin d’une bonne luminosité et d’une bonne terre pour se développer. Il faut arroser votre basilic 2 fois par semaine, sans le laisser tremper dans l’eau.

La récolte

Lorsque vos plants de basilic ont bien poussé, vous pouvez commencer à cueillir quelques feuilles. La récolte du basilic commence au bout de quelques semaines. Mais attendez que vos plants aient bien poussé avant de commencer la récolte. Vous pouvez récolter le basilic tout au long de l’année. Une fois coupée, la feuille de basilic ne se conserve pas très longtemps.

Le basilic dans l’assiette

Le basilic est une plante aromatique qui s’utilise en cuisine. Il s’utilise pour assaisonner une salade de tomates, une sauce pour des pâtes ou une soupe. Il se marie avec beaucoup de plats salés mais aussi avec des desserts. Le basilic est une plante qui a de nombreuses vertus médicinales. Il est aussi utilisé pour parfumer des huiles ou des savons.

Conseil d’entretien du basilic

Le basilic est une plante qui a besoin de chaleur et de lumière pour bien pousser. Il faut arroser régulièrement votre basilic en été et le protéger du froid l’hiver. Il faut surveiller l’humidité de la terre et ne pas laisser votre basilic dans l’eau. Vous pouvez également couper le bout des tiges pour que la plante ne s’étale pas trop. Cela permet aussi d’avoir plus de feuilles à récolter.?

1. La plantation

Une fois que vous avez acheté votre basilic, vous pouvez commencer la plantation. Pour cela, vous aurez besoin d’un pot, de terreau, de basalte et de votre basilic bien sûr ! Vous pouvez également ajouter un engrais pour plantes aromatiques si vous le souhaitez. Vous devez ensuite mettre dans votre pot, une couche de basalte en dernier pour faciliter l’évacuation de l’eau, une couche de terreau puis vos graines.

2. L’entretien

Votre basilic doit être entretenu régulièrement. Pour cela, vous devez arroser votre plante de basilic environ tous les deux jours. Vous pouvez également ajouter un engrais pour aromatiques au bout d’un mois si vous le souhaitez. Une fois que vous voyez de nouvelles pousses, vous pouvez déjà récolter vos premières feuilles de basilic.

3. La récolte

Votre basilic est désormais prêt à être récolté. Vous pouvez donc prélever quelques feuilles de basilic à chaque fois que vous vous en servez. Ne coupez jamais le pied de la plante ! Une fois que votre basilic a atteint sa taille maximale, vous pouvez le déplacer dans un pot plus grand. Vous pouvez aussi le rempoter dans un pot plus grand dès que les racines apparaissent en haut du pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.